Malheureusement, l’être humain a souvent la fâcheuse tendance à mélanger faits et interprétation sans prendre vraiment la peine d’écouter l’autre. Ne voyant que par le prisme de ses propres émotions. Apprise dans les entreprises pour communiquer entre les employé.e.s et régler les conflits. Les psychologues et psychiatres l’apprennent également à leur patientèle pour les mêmes raisons. La communication non-violente, communication bienveillante n’a plus rien à prouver. Elle n’est pas un mode de fonctionnement. Mais bien une compétence interpersonnelle qu’il est possible et facile d’apprendre.
Sur Harmonia, nous vous invitons à l’utiliser lors des débrief. Et même en rp si vous en avez envie. Cette méthode de communication a pour but d’aligner, les faits, les émotions de votre interlocuteurice, ainsi que les vôtres. Et de faire part de vos besoins sans incriminer l’autre et sans jugement. Utilisez par les 2 parties, cette méthode peut faire des miracles.
Nous décidons donc de vous partager quelques sources qui en parle et vous en donne les clés. En cas de conflits, le staff vous dirigera surement vers ces articles.
• https://www.bloomr-impulse.com/blog/favoriser-communication-bienveillante-entreprise
• https://blog.proactioninternational.com/fr/communication-bienveillante-les-meilleures-pratiques-au-travail
• https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non_violente
Comments are closed