Blog

Voici le règlement du serveur. Celui-ci s’applique à toustes. Il est important pour nous de souligner que le staff n’a pas l’immunité. 🙂 Et qu’il a l’obligation de le suivre aussi. Même lorsque celui-ci joue un personnage MJ. Si vous avez un doute concernant certains points, n’hésitez pas à nous en faire part.

De base, nous faisons confiance dans le bon sens des joueureuses. Néanmoins, nous vous invitons à utiliser Medal pour rec vos parties en cas de souci.

• Créer le 20 mars 2025

Lexique
Tout ce qui suit est une liste des choses à NE PAS FAIRE sous peine de sanction :
No Fear : Le “No Fear” est le fait de ne pas jouer la peur face à une situation qui
mettrait en péril votre personnage. Le No Fear peut entraîner une mort Rp sans
préavis (si avéré).
No Pain : Le “No Pain” est le fait de ne pas jouer la douleur que peut éprouver votre personnage après un accident, une chute, une balle, peu importe sa gravité.
Metagaming : Le fait d’utiliser des informations que l’on connaît HRP à des fins RP. Pour faire des raccourcis, influencer le jeu ou mettre à mal le RP.
Power Gaming : Le fait de bloquer toute porte de sortie ou de faire des actions en jeu impossible IRL relève du Power Gaming.
FreeKill : Le fait de mettre dans le coma une personne délibérément, sans raison valable se résulte à du freekill.
CarKill : Le fait d’écraser quelqu’un avec son véhicule sans raison valable.
Force RP : Forcer un(e) joueureuse à faire une action qui dépasse le bon sens sans son consentement. Ou même à forcer un scène qui n’a aucune logique.
NoMassRP : Ne pas prendre en compte que la ville vit, qu’il n’y a pas que les joueurs qui y font des actions. La ville est grande et il faut prendre cela en considération.
Exemple : Si vous jouez crimi, ça ne sert à rien de demander à un.e EMS, s’il y a des LSPD en service. Nous sommes dans une grande ville. Il y en a tout le temps service.
WinRP : Le fait de vouloir à tout prix “gagner” sa scène, résulte de le Win RP. Le Loose RP est tout aussi intéressant à jouer que la Win.
Chicken Run : Le fait de courir en zigzagant afin d’éviter les balles ou tout autre projectiles ou actions à l’encontre de votre personnage.
Bunny Hop : Le fait de sauter à répétition afin de bénéficier des avantages que cela permet est interdit.
Drive By : Lorsqu’un véhicule roule, le conducteur ne peut pas tirer avec une arme à feu. Cela est toléré pour le passager.
Bait : Provoquer la police pour s’amuser ou bien provoquer/déranger une entité illégale à répétition sans raison se résulte à du bait.
UseBUG : Le fait d’utiliser volontairement des failles du jeu et du serveur sont interdits. Si vous repérez des bugs, n’hésitez pas à nous en faire part.

Concernant le troll : Celui-ci est tolérer dans la mesure où il ne « tape » pas sur une minorité. Si vous le « subissez ». Rappelez-vous que ce n’est qu’un jeu. En cas de doute, n’hésitez pas à proposer un debrief à la personne qui l’a provoquer. N’en abusez pas.

____________________________________________

♦ Règle générale :

Scène : Hors cas de force majeur, toute scène commencée, doit être terminée. Mais nous comprenons que des impératifs irl existent. Nous savons qu’il y a des parents qui jouent à GTA RP. Et que personne n’est à l’abris d’un enfant soudainement malade. Ou même tout autre impératif IRL. Dans ce cas, nous vous demandons de faire comprendre le souci à votre partenaire de scène en insérant le mot « pamplemousse« ..
Exemple : « Ouah ! ça sent le pamplemousse ! Désolé ! Je dois partir. Je suis allergique ! » Attention ! Ce code ne doit pas être utilisé de manière abusive.

La santé mentale de nos joueureuses est primordiale. Même si GTA n’est pas un univers de bisounours nous sommes là avant tout pour passer un bon moment. Nous avons toustes des moments de faiblesse. Et des sujets plus compliqué que d’autres peuvent être abordé en jeu. Nous avons donc instauré l’utilisation d’un safe word pour les scènes que vous jugez difficile pour vous. Où le bleed peut être trop impactant. Ce safe word est « framboise« . N’hésitez pas à aller voir notre article concernant le bleed. Ou a demander de l’aide à un staff si vous avez difficile de le gérer. Ce safe word peut être utilisé n’importe quand en rp. Mais pas de manière abusive. Ne l’utiliser pas pour fuir une scène.

Votre personnage : Vous êtes libre d’avoir le background que vous voulez. Et bien que le plus important est ce qui se passe en présent dans le rp, garder en tête qu’un gros background peut apporter une certaine richesse et profondeur à votre personnage. Mais rester cohérent.e. Les jeux de mot dans les prénoms et nom de votre perso sont toléré tant qu’il ne relève pas d’une insulte.

Safe zone : Ces lieux et leurs abords sont des safe zone. Il est interdit d’y commettre des actes illégaux. Les safes zones sont les hôpitaux, les commissariats, l’aéroport. La base militaire dans Zancudo est interdite pour tout le monde.

Unité x : L’unité x sont « les médecins de garde » quand il n’y a pas de personnage EMS en ligne. Attendez au minimum 20 minutes avant de l’appeler en cas de coma.

Coma : Lorsque votre personnage est dans le coma, vous ne pouvez ni parler, ni entendre, ni voir ce qu’il se passe. Sauf en cas de déshydratation ou d’hypo alimentation, vous ne vous souvenez pas des 15 dernières minutes avant votre coma ni de la raison dernier. N’hésitez pas à utiliser le /me pour guider l’EMS dans ses soins. Ne spammez le bouton pour appelez les EMS. Sur Harmonia, nous avons à cœur les personnages EMS aient un vie privé. Et ne soit pas enfermer dans leur rp EMS.

RP EMS : Respectez les diagnostics posés par les EMS en cas de blessures. Vous avez le droit de diriger le RP que vous voulez jouer si vous en avez l’occasion et que cela est cohérent. Vous êtes dans le droit de jouer de l’imaginaire RP pour donner du jeu aux EMS. Le RP avec ces derniers ne se limite pas aux points de vie ! Nul n’est censé attaquer un EMS en intervention ou bien l’empêcher d’intervenir. Rappelez-vous aussi que les EMS ne sont pas des machines à soigner. Si vous avez un doute dans votre rp d’EMS, n’hésitez pas à échanger avec d’autres joueureuses en HRP sur le discord.


Les ITT : Vous êtes obligé de jouer avec les handicaps que vous avez. Si cela n’est pas respecté, l’EMS qui vous les aura posée aura le droit de diagnostiquer une aggravation de votre état.


Les erreurs médicales : Nous partons du principe que des erreurs médicale peuvent exister. Mais elles ne doivent pas conduire à la mort d’un personnage. Elles doivent être rare. Et uniquement relevée par un.e patient.e qui en parle avec un.e autre EMS. Ne les privilégier pas. En tant qu’EMS, n’hésitez pas à bien décrire vos gestes médicaux lors de votre rp.
Exemple : Si vous devez soigner une jambe cassée, ne dites pas que vous mettez le plâtre directement.


Entreprise : Toute personne qui n’est pas avérée criminelle peut ouvrir ou être dans une entreprise. Le patron de l’entreprise s’engage à être un minimum actif pour le bon fonctionnement de cette dernière. Toute personne prise en flagrant-délit ou inactive se verra retirer son entreprise. Ne pas utiliser les véhicules de la société qui vous emploie, est tolérer dans la mesure où il y a une cohérence dans le fait que votre personnage se sent en insécurité par rapport à des faits qu’iel a vécu récemment. Mais il ne faut pas en abuser.


Anonymat : Toute personne masquée devient “anonyme” et non reconnaissable. Peuvent cependant être utilisés comme indice pour soupçonner une personne: couleur de peau, tatouages, mimiques, façon de parler, vêtements, cheveux (si visible hors bug de masque). Vous êtes autorisé à avoir des soupçons concernant des modèles de voiture. Mais rappelez-vous que nous sommes dans une grande ville. Attention au MassRp. ATTENTION aux raccourcis !


Mail rp : L’utilisation de mail rp (mp discord) est accepté tant que ce n’est pas fait de manière abusive. Privilégier toujours les scènes. Vous trouverez un exemple de mail rp dans le canal « Astuce-Land »

Langage : Les insultes sont autorisées tant qu’il n’y a pas d’abus. Sur Harmonia rp, nous mettons un point d’honneur à ce que toutes les minorités soient respecté. Car celles-ci s’en prennent déjà assez dans la figure irl. Et nous estimons qu’en ajouter en rp n’est pas utile, ni bienveillant. Notre but n’est pas de vous censurer. Mais d’offrir un espace safe à toustes. Les sujets « touchy » sont autorisé en rp. Mais les propos racistes, misogynes, misandres, homophobes, putophobes et transphobes sont strictement interdit. Nous pouvons comprendre que tout le monde n’ait pas toutes les connaissances sur ces thématiques. Mais ce qui peut ne pas sembler être insultant pour vous. Peut l’être pour une autre personne possiblement plus renseignée que vous. Privilégiez les questions aux préjugés. Cela mène a des scènes bien plus intéressantes et profondes. Si des débats venait à arriver en scène, n’hésitez pas à écouter la parole des personnes concernées. Et essayer de les comprendre.
• Et un : « Rooooh ! Mais c’est pour rigoler ! » Ne sera pas une excuse. Une blague n’est qu’une vraie blague que si elle fait rire tout le monde. On peut rire de presque tout. Mais pas avec tout le monde. En cas de mauvaise compréhension, n’hésitez pas à debrief. Un.e staff peut être présent lors du debrief.

Remarque : Nous avons à cœur d’avoir une certaine souplesse dans nos règles pour que tout le monde puisse sentir bien. N’hésitez pas à utiliser le rp en cas de conflit. Allez porter plainte à la police en cas d’insulte. Le gouvernement se montrera aussi à l’écoute pour vous soutenir en cas de non-respect des règles.

RP couple : Celui-ci est bien sûr autorisé. Les ERP sont interdit. (Erotic role play) Les sous-entendu sont autorisé. Rien n’est interdit niveau « coquinerie » dans les messages. Respectez toujours le consentement. Nous vous rappelons qu’en de débordement, le staff a accès aux textos.

FearRP : Chaque personnage tient à sa vie et ne tente pas d’actions héroïque au risque de la mettre en péril.

Fear Justice : Est le fait de jouer un sentiment de peur face à la police et aux organes de justice, face aux conséquences qui peuvent survenir suite à un acte illégal. Être constamment poursuivi par la justice et cumuler des peines ne doivent pas être une façon de vivre. L’ensemble des Forces Fédérales doivent être craints par l’ensemble des personnages quelle que soit leur faction.

Fear Crime : Est le fait de jouer un sentiment de peur face aux gangs et autres acteurs de la criminalité. Les criminels disposent de moyens de pression et sont capables de faire appel à la violence, iels peuvent vouloir votre mort pour des paroles ou actes déplacés et réclamer des réparations afin d’apaiser les tensions. Être constamment recherché par un gang ne doit pas être une façon de vivre. Le Cartel doit être craint par l’ensemble des personnages quelle que soit leur faction.

____________________________________________

Règlement pour les services publics :

LSPD : Aucun membre du LSPD ou prétendant ne peut s’engager dans des affaires illégales, d’être corrompu, ou de divulguer volontairement des informations confidentielles. Sauf sous dossier Staff. Vous avez le droit d’avoir des informateurs. Sous conséquences. Soyez Fair Play lors des courses poursuites et essayez d’adapter votre conduite aux fugitifs.fugitives. Si un membre du LSPD veut basculer dans la criminalité. Il le peut après un minimum de deux semaines dans le civil avec une raison cohérente. Cependant, il ne pourra utiliser les informations qu’il aura eu au LSPD pour ses futures activités.

EMS : Le RP gris est interdit en tant qu’EMS. Dans quel cas, vous seriez licencié. Soyez cohérent dans votre RP et dans les blessures attribuées. Si un membre des EMS veut basculer dans le civil, il le peut sans préavis. Si un membre des EMS veut basculer dans la criminalité, il le peut après un minimum de deux semaines dans le civil et avec une raison cohérente. Cependant, il ne pourra utiliser les informations qu’il aura eu pour ses activités.

____________________________________________

♦ RP gris :

Les personnages ne sont pas “tout blanc” ou “tout noir”. Il existe une zone grise (surtout
pour les civils) qui peut être exploitée à bon escient et sous peine de conséquences (RP
comme HRP si non respect des règles).


Entreprise : Les chef.fe.s d’entreprises ont le droit de faire du RP gris (business avec l’illégal, blanchiment…). Tout est une question de mesure. Ces interactions doivent–être faites de manière “visible”. N’allez pas sur une île à l’autre bout de la map pour faire votre transaction. Tout doit se faire à minima en ville et au mieux dans l’entreprise même. Les chefs d’entreprises doivent être conscients qu’ils peuvent perdre leur entreprise s’ils sont pris en flagrant délit. Ils s’exposent aussi à d’autres conséquences avec le LSPD ou les personnes avec qui il échange.

Civil : Un.e “simple” civil.e peut faire de la petite criminalité sans être catégorisé.e comme “criminel.le”. Iel peut également côtoyer des personnes plus ou moins grises de façon cohérente. Iel s’expose à des conséquences suivant les personnes qu’iel côtoie.

Relations : Un.e criminel.le avéré.e peut très bien discuter et être avec d’autres personnes si cela reste cohérent. Les relations amoureuses entre un.e criminel.le et un autre personnage sont possibles en restant cohérent.
• Attention : relation LSPD et criminel.le sont proscrites. EMS et criminel.le sont toléré.e.s si bonne cohérence. Les membres de ces relations doivent être conscients qu’iels peuvent
s’exposer à des conséquences RP.

____________________________________________

♦ La criminalité :

Fairplay : Soyez fairplay avec quiconque. Que ce soit lors des braquages, des courses-poursuites, des prises d’otages etc… Nous vous demandons de ne pas jouer contre mais de jouer avec le plateau.


Entités : Il existe différentes entités sur le serveur: Petite main, indépendant.e.s, groupe, gang (ocialisé) et le cartel. Une petite main est le plus bas de l’échelle. N’importe qui peut l’être. L’indépendant.e est quelqu’un qui travaille seul, pour lui-même. Un groupe est une réunion de personnes qui travaillent ensemble sous un objectif commun, il n’est cependant pas officialisé par le staff et ne possède pas de business. Un “gang” (officialisé) est un groupe reconnu par le staff qui possède au moins un business illégal. Le cartel est l’entité la plus puissante de l’île. C’est eux qui régulent les business et les propriétés de chacun. Les alliances sont interdites. Cependant les pactes de non-agression sont acceptés. Une entité peut perdre son statut à tout moment. Le business entre petites mains et plusieurs groupes sont autorisés.
Officialiser son groupe : Pour pouvoir gravir un échelon lorsque vous possédez votre groupe, vous devez passer par un ticket afin de mettre en valeur votre groupe et votre envie d’aller de l’avant. Le sta se réserve le droit de refuser ou d’accepter, ou bien retarder votre prise de galon. Le groupe en question doit être actif et ne pas être une usine à farm. Il doit proposer des scènes à des joueurs avant tout.
Scènes : Ne tirez jamais directement lors d’une scène, privilégiez la parole avant tout. Ne braquez pas la même personne ou entité 2 jours d’affilée (sauf justification). Ne forcez jamais un.e joueureuse à retirer de l’argent ou sortir un véhicule d’un garage. Ne cherchez pas constamment la win sur vos scènes. Aucune scène crimi impliquant des joueureuses 20 minutes avant ou après un reboot. (reboot à 6h et à 18h)
Braquages : Lors d’un braquage d’un.e autre joueureuse, vous ne pouvez voler que ce qui est “sur scène” (à la hauteur de 50% max). Aucun braquage 20 minutes avant ou après reboot.
Kidnappings : Les kidnappings doivent êtres motivés et cohérents. Ne faites pas subir la scène à la personne victime, jouez avec elle. Lors d’une prise d’otages, tous les otages doivent être de VRAIS otages. Aucun enlèvement 20 minutes avant ou après reboot.
● Violence : Soyez cohérent avec la violence que vous mettez lors de vos scènes. Ne passez pas du coq à l’âne (sauf si la situation vous y oblige)

____________________________________________


♦ Mort RP et Reroll

Délai : Un personnage est obligé d’avoir une existence de 2 mois minimum avant de faire une demande.

Sous dossier : Pour toute Mort RP émis à l’encontre d’un.e joueureuse, un dossier doit être fourni au staff avec les motivations et les événements qui mènent à la mort RP. Si le staff valide la mort RP, la personne qui sera victime ne sera pas automatiquement mise au courant lors de la scène finale (selon la circonstance). Si la situation se profile: essayez de proposer une porte de sortie pour la personne.
Spontanée : En cas de manquement aux règles (Nofear, No pain abusif, etc…) ou si la situation s’y prête, une Mort RP soudaine peut arriver. Si cela arrive, un ticket doit être fait pendant la scène, avec preuve et motivation. Le staff validera alors ou non la Mort RP.
Mort Volontaire : Si vous souhaitez mettre fin à la vie de votre personnage, cela est possible simplement en précisant au staff comment cela va être fait. (Le staff peut aider à la confection d’une belle fin pour votre personnage). En cas de mort volontaire soudaine, une simple demande via l’intranet expliquant que votre personnage est mort est suffisant.
Pré-Fin : Vous devez faire une demande de reroll via l’intranet expliquant la fin de votre personnage, une fois la demande faite vous serez recontacté par le staff qui donnera le feu vert. Dans ce cas, il est interdit de léguer (sauf testament fait en RP AVANT la création du dossier de mort RP) vos biens à quelconque personne.
Post-Fin : Après la fin de votre personnage, un battement d’au moins 48 heures est fait entre la fin définitive de votre personnage et la création du nouveau personnage.

____________________________________________

♦ Streaming :

Streamhack : Il est interdit de rester sur un stream pendant votre RP (tchat / live), Cela est valable également pour les salons vocaux Discord (exception pour les demandes BDA et report bug).
Métagaming : Il est interdit d’utiliser des informations connues à travers les streams ou discussions vocales HRP ou dans des vidéos, dans votre RP sous peine de sanctions.
Critiques : Il est demandé à chaque streameureuses de modérer son tchat afin d’éviter tout débordement, dans le cas contraire le/la streameureuse sera soumise à une interdiction de stream sur le serveur. Vous pouvez critiquer un personnage mais en aucun cas critiquer le.la joueureuse derrière. Car vous ne savez tout simplement pas ce que la personne vit, ni tout les tenants et aboutissants de son personnage. En tant que streameureuse vous êtes une vitrine pour le serveur, ainsi tout dénigrement gratuit sans arguments, sera soumis à un avertissement.

Categories:

Comments are closed